jeudi 31 janvier 2008

Les Accords Dangereux


Il y a cette côte à la robe

Noire qui vient se fracasser

Dans la mer au nord

De la ville - une sortie par la

Quatre voies - et les étranges

Vapeurs d’embouteillages

Mourant dans les vapeurs

Maritimes celles qui

Annoncent les rochers brisés

La maison des gardiens et

Les petits Shetlands


La voix blanche et possédée

Du rivage qui paralyse la

Raison - elle se fait entendre

Avant même d’avoir touché

Le sauvage - la voix d’une tueuse

Il arrive qu’elle s’empare de

La vie urbaine qu’elle fasse

Plier les temples d’une seule

Note - nous avions pris la route

Qui longe la côte pour

La défier sans doute


Les entailles dans lesquelles

S’engouffrent les flots

Ont recueilli un peu de ces

Humeurs - un massacre

Commandité par l’urgence

Cette voix blanche et possédée

We took the coast road

Nous l’avons prise avec le

Doute qui t’avait saisie

Ce corps trop souvent fragile

Peut effrayer - je le sais


Je paye de mon immunité

Le pouvoir de mutiler la confiance

Et de vivre malgré tout dans

L’attente d’une attaque d’un appel

Plutôt - cette voix blanche et

Possédée à l’aplomb sans faille

Sera toujours la première

Tu vois : je ne suis pas si fragile

We took the coast road

Pour que j’entende ce souffle

L’impudeur d’un rivage blessé