mercredi 2 janvier 2008

Guerre-Eclair


Elle se lève comme

Dépossédée de sa force

Vive cette beauté qui mourut

Près de moi alors qu’elle

Avait tant donné des heures

Se piquant désormais de

Larmes - Inhabitée


Des insultes soudaines

Une pluie brûlée de haine

J’ai vu le mal s’abattre et

Je m’en suis protégé - les

Mains dans l’acide l’odeur

De l’acide comme sortie

D’une bouche déformée


Plus tard je l’ai revue

Les bras chargés de courses

Avec le souvenir de l’injure

Entre nous - elle semblait

Accablée par les réponses

Pour toujours sous le grain

Etait-ce si important ?


On a tous terminé ainsi

Ejectés de force ou épuisés

Mais évidemment à l’heure

Sépia quand la ville devient

Brune l’éclairage est cruel

Il faut rentrer dans la gravité

La bêtise ou la violence


Entre nous une scène vorace

Qui s’est reproduite encore

Et encore - combien sont

Debouts à vivre comme avant

A survivre de courses et de

Réponses qui n’en sont pas

L’être attaqué à sa source


Par un instrument de combat

Des visées volcaniques

Qui s’autodétruisent ou tuent

Dans la charge et s’installent

Au sommet - de quel mont ?

Elle est descendue dans une

Noria un chapelet sans fin