vendredi 21 décembre 2007

Degré - Zéro


Dans un carton rafistolé

Avec du scotch noir qui

Lui aussi se décolle laissant

Des lettres s’échapper

Les échanges intimes d’une

Autre époque qui bouge encore

Un pied dans la - un autre ici

Une rencontre qui se lit comme

Une carte : des lieux des places

Des restaurants des galeries

Et puis cette écriture affolante

Tenue droite à l’encre


Merde : je distingue ma mort

Je plonge dans le carton et c’est

Comme un apprentissage de

La trace : il voulait faire ce

Que je fais - dans une lettre

Il le dit clairement - je pense

A cette coïncidence : quel prix

Je paye pour cela - la stéréo

Crache iLiKETRAiNS

La bouteille de bière a

Perdu de sa fraîcheur et

J’ai comme une mission


A accomplir : que le contenu

De ce carton garde sa poésie

Intacte qu’elle soit même

Sublimée c’est tout ce que

J’ai - une noblesse à rendre

Ces noms inconnus pour la

Plupart ces régions jamais

Visitées des pays évoqués

Que voit-on au fond

D’un océan de lettres ? THE

ACCiDENT et STAiNLESS

STEEL - mon visage s’est


Durci comme s’il avait voulu

Fondre un jour sans profondeur

Un empire frappé d’amnésie

Rien sur le jeu les détournements

Au détour d’une phrase la prison

Apparaît - elle vient de s’ouvrir

A nouveau la dimension d’un

Box une alcôve un condensé

Parmi les autres débris qui font

Un bloc - une vie dans un carton

Un héritage qui se mérite

Une nouvelle bière...