mercredi 10 avril 2019

In Exit


















On lisait dans les façades
La disparition
De l’humain

Comme pour signifier
Notre propre disparition            

On voyait dans les chantiers
Notre temps décomposé
Avant de s’éteindre

On marchait dans ses rues
Nouvelles comme dans
Un cimetière à venir

La ville était un psaume
Elle se transformait
Plus forte que nous

Nos regards se
Promenaient partout
Comme des corps
Qui s’éloignent
Inexorablement

Elle montrait
Pourtant le chemin

Et ces fragments
Beaux comme jamais
Que l’on captait
Désormais incapable
De se raconter
Et de dire
Simplement

Presque oublieux
Du vivant

Je crois que dans
Mes yeux parfois
On peut lire
L’absence

Ce corps mortel
Que je lance
Par dépit
Dans le décor
Miroitant
Qui s’échappe

Je voudrais tant
Ne rien perdre
De ce que j’aime

Afin de retourner
Toujours aux endroits
Comme aux âmes
Adorés